Bienvenue

Arbre de l'Année

Quelle histoire est liée à cet arbre?

Bienvenu au concours Arbre de l’Année, à la recherche des arbres les plus intéressants et remarquables de Belgique. Ceux-ci ne sont pas nécessairement les plus grands, les plus âgés ou les plus beaux, mais surtout ceux qui ont une histoire à partager. L’intérêt de l’arbre pour son environnement, pour le cadre de la société et son histoire, sont des éléments importants à retenir pour l’évaluation. Un jury professionnel évalue les candidatures et fera une sélection, après quoi ce sera à vous de faire valoir votre choix en participant au vote. Saviez-vous qu’il est possible à chacun de poser la candidature d’un arbre en tant qu’individu, association, famille, entreprise ou commune? Ceci est très facile. Cliquez tout simplement sur le bouton “Présentation de votre candidature” ci-dessus, et faites-nous part de l’histoire de votre arbre favori en y joignant une belle photographie. Si votre arbre sort vainqueur du concours, il fera l’objet d’un traitement par soins tout à fait spécial, pourra se faire appeler “Arbre de l’Année” pendant un an et sera sélectionné comme candidat belge au concours européen “European Tree of the Year”!

botonvotez

Annonce: Concours de l'Arbre Européen de l'Année

 

Cher/Chère ami(e) des arbres,

 

Le décompte a commencé; le Concours de l'Arbre Européen de l'Année commence le premier février. Notre tilleul de Massemen participera au concours parmi 15 autres candidats venants de pays différents et chaque vote compte pour gagner le titre de cette année! Partagez la nouvelle dans votre école, bureau ou organisation et n'oubliez pas de voter vous-même bien-sur! Suivez nous sur Facebook et Twitter pour obtenir toutes sortes de conseils pour nous aider a mener la Belgique à la victoire.

 

Pour plus d'information visitez www.treeoftheyear.org.

 

                                  

Le concours est organisé par

            leeuw ANB zwart                        

 Avec le soutien de                                                                                                                            et les partenaires premium:


              

 

 

Score final

 

Nombre total de votes reçu - 15,219

 

1. Lauréat Flandre orientale
le tilleul du village de Massemen

Nombre total de votes: 6,546

IMG 05891

 

 

  1.Lummen 5969 1. Vollezele 9350  1. Itegem 789

2. Lauréat Limbourg
le chêne millénaire de Lummen 

Nombre total de votes: 5,672

3. Lauréat Brabant flamand
le chêne d’été de Vollezele

Nombre total de votes: 728

4. Lauréat Province d’Anvers
le tilleul du village d’Itegem

Nombre total de votes: 706

 

1. Oostende 5926  01  3. Brussel 9180 

5. Lauréat Flandre occidentale
le platane d’Ostende

Nombre total de votes: 544

6. Le Plus bel Arbre de Flandre 2015
le châtaignier d’Overpelt

Nombre total de votes: 516

7. Lauréat Bruxelles
le Ginkgo biloba de Bruxelles

Nombre total de votes: 507

Photos: copyright Roel Jacobs

Le Concours Arbre de l'Année

Règlement du concours Arbre de l'Année 2016

Le concours “Arbre de l’Année” est à la recherche de l’arbre le plus intéressant et le plus remarquable de Belgique. Non pas l’arbre le plus grand, le plus âgé ou le plus beau, mais bien l’arbre qui peut présenter la plus belle histoire. De manière alternative, se seront d’une année à l’autre, des arbres situés en Flandre et Bruxelles d’une part, et en Wallonie et Bruxelles d’autre part, qui pourront être présentés.

En 2016 SBNL-VL (Stichting Behoud Natuur en Leefmilieu Vlaanderen), aidé financièrement par les Fonds Baillet Latour, en collaboration avec ANB, BOS+, ELO, Landelijk Vlaanderen, les Bosgroepen et la SRFB, organise le concours de “l’Arbre de l’Année” - édition Flandre

Arbre de l’Année est inspiré du concours existant “European Tree of the Year”, une initiative lancée initialement en Tchéquie, et qui est organisé au niveau européen par Environmental Partnership Association en collaboration avec ELO (European Landowners Organisation), et auquel participent actuellement 15 pays européens. L’initiative a pour but de promouvoir la connaissance et le support dans l’intérêt et pour le traitement d’arbres remarquables.

Le concept du concours est simple: chacun peut présenter la candidature de son arbre favori comme “Arbre de l’Année”. La participation au concours est gratuite. L’histoire qui se rapporte à l’arbre et une belle photographie ont toute leur importance, car le jury professionnel fera une première évaluation sur cette base.

A partir des candidatures présentées, le jury sélectionnera un lauréat pour chacune des provinces de Flandre et pour la Région de Bruxelles-Capitale. Automatiquement viendra s’ajouter également le vainqueur de l’année précédente du concours “Mooiste boom van Vlaanderen” qui est organisé tous les deux ans par Landelijk Vlaanderen, les Bosgroepen et Landmax.

Tant les arbres en propriété privée que ceux faisant partie du domaine public pourront faire l’objet d’une candidature.

Une fois les 7 lauréats connus, se sera au public de faire son choix en élisant son arbre favori à partir du site web, ce qui sera suivi de la proclamation du vainqueur pour la Belgique, qui à son tour défendra nos couleurs l’année suivante au concours européen du European Tree of the Year!

Le vainqueur se verra gratifié d’un prix estimable. Il ne pourra pas seulement se faire appeler “Arbre de l’Année”, mais aura également le bénéfice de soins tout particuliers prodigués par des arboristes professionnels de premier ordre. Si sa condition le demande et en accord avec le propriétaire de l’arbre, il recevra un traitement spécial appliqué à l’essence ou à l’endroit où l’arbre est sur pied, et accompli par Bomen Beter Beheren, l’association professionnelle flamande des arboristes.

En plus, le sponsor Adviesbureau Landmax offrira la réalisation d’une initiative portée sur le respect des arbres qui se situera dans le cadre ou les environs de l’arbre qui aura gagné le concours, et ceci par exemple, en réalisant la plantation ou l’aménagement d’un bois à usage récréatif, d’une allée ou d’une haie ou l’installation d’un banc portant une marque spéciale. Cela fera l'objet d’une concertation entre la (les) personne(s) ayant présenté la candidature, l’organisation du concours, le propriétaire privé éventuel de l’arbre en question et/ou la commune et d’autres autorités appropriées.  

 
 
 
 
 
 
 
Media partner
mediapartner